La remorque à vélo pour chien

Remorque à velo pour chien
© Fotolia

Qu’est ce qu’une remorque à vélo pour chien ? Comment la choisir ? A partir de quels prix en trouve-t-on ?

Qu’est-ce qu’une remorque à vélo pour chien ?

Une remorque à vélo pour chien est une voiturette, constituée d’un habitacle revêtu d’une matière textile, et attelée à l’arrière d’un vélo afin de pouvoir y transporter son chien.

Une remorque à vélo : pour quels chiens ?

Une remorque à vélo peut être utilisée pour le transport à vélo de tous les chiens appartenant à des petites et des moyennes races (bien qu'il existe des remorque à vélo pouvant accueillir un chien d'une quarantaine de kilo).

Cet accessoire est particulièrement utile pour les chiens qui n’ont pas les capacités physiques de suivre leur maître en courant sur de longues distances, comme c'est par exemple le cas lors de la pratique du cani-vtt. Son utilisation est donc particulièrement indiquée pour les chiots tant qu’ils n’ont pas terminé leur croissance, les chiens âgés sujets à des douleurs articulaires ou les chiens en convalescence.

Avant de l’utiliser, il sera nécessaire d’habituer positivement et progressivement son chien à y aller.

Comment choisir une remorque à vélo pour chien ?

En dehors de son prix et de son design, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’une remorque à vélo pour chien :

La stabilité de la remorque

La stabilité de la remorque est un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre remorque à vélo pour chien.  A ce titre, préférez les remorques à deux roues plutôt que les remorques mono-roue réputées pour être moins stables ainsi que les remorques avec système de suspension efficace.

Le confort pour votre animal

Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre remorque à vélo pour chien, il faudra qu’elle soit confortable pour votre compagnon, sans quoi il refusera très certainement d’y aller. Cette notion confort repose sur plusieurs critères :

  • les dimensions de son habitacle qui doivent bien évidemment être adaptées à la taille de votre animal. Il doit pouvoir s’y coucher ou s’y mettre assis sans être gêné,
  • la présence d’amortisseurs (ou la possibilité d’en équiper la remorque) pour absorber les reliefs de la route et limiter les secousses ressenties lors du trajet en remorque,
  • la présence d’ouvertures et d’aérations permettant à votre animal de respirer librement et d’observer ce qu’il se passe sur le chemin pendant le trajet,
  • la présence d’une protection étanche contre la pluie pour garder votre chien à l’abri des intempéries ou du vent lors des trajets par mauvais temps.

La praticité de la remorque

Optez de préférence pour une remorque :

  • dont l’ossature est robuste mais légère. Une ossature en aluminium offre généralement ces qualités,
  • avec un habitacle revêtu d’une matière anti-tache, hydrofuge et facile à nettoyer,
  • muni d’au moins deux ouvertures, l’une à l’avant et l’une à l’arrière pour faciliter la montée et la descente de votre animal à son bord.
  • pliable afin d’être plus facilement stockée et transportable,
  • qui inclut une béquille pour une meilleurs stabilité au cours du chargement ou du déchargement de l’animal.

Enfin, avant de faire votre choix, étudiez la facilité d’attelage de la remorque au vélo ainsi que celle du gonflage des pneus.

Il existe également des remorques à vélo « 2 en 1 » qui se transforment en poussettes pour chien, autrement appelés « jogger », en y installant une roue amovible sur l’avant.

Les équipements de sécurité de la remorque

Lors de votre choix, prêtez également attention aux systèmes de sécurité qui équipent la remorque à vélo comme :

  • la présence d’un porte fanion, de plusieurs réflecteurs catadioptriques et/ou bandes réflectrices afin de vous assurer une visibilité optimale lors des trajets de nuit,
  • la présence d’une attache intérieure pour y fixer la laisse de votre chien ou d’une laisse de sécurité intérieure d’autant plus si la remorque ne ferme pas complètement,
  • la présence de freins de stationnement.

Remorque à vélo pour chien : les prix

Les prix d’une remorque à vélo sont très variables d’un modèle à l’autre. Les prix débutent aux alentours des 80€ à 100€.



86984a59bd6378723e93387ab50e6554VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV