Les chaussons pour chien

Les chaussures pour chien
© Pixabay

Vous pensez qu’un chien n’a pas besoin d’être chaussé ? Faux ! Dans certaines circonstances, lui faire porter des chaussons s’avère même indispensable…

Les différents types de chaussons pour chien

Qu’on les nomme chaussons, chaussettes, chaussures ou bottes, il existe plusieurs modèles de ces accessoires pour chien qui se distinguent selon :

  • leur matière, imperméable ou non, selon que l’on souhaite en faire un usage en intérieur et/ou en extérieur,
  • leur mode de fixation à la patte du chien, par un simple élastique, par une bande velcro ou par des lacets,
  • leur hauteur, plus ou moins montante sur la patte du chien.

Des exemples ?

Un aperçu des différents modèles de chaussons présents sur le marché est visible sur la boutique de ligne de zoobio.fr.

Chaussons pour chien : pour quoi faire ?

Faire porter des chaussons à son chien peut être utile dans certaines circonstances :

  • Lorsque le chien est amené à marcher sur des sols très chauds en été.

En été, lorsque la température extérieure monte, celle du bitume peut également s’élever à des températures susceptibles d’occasionner de sérieuses brûlures aux coussinets des chiens. Si vous ne pouvez éviter de traverser ce genre de surfaces avec votre chien alors il est conseillé de lui faire porter des chaussons pour chien afin de préserver l’intégrité de ses coussinets.

Insolite : des chiens policiers en chaussons

Durant l’été 2018, la police zurichoise a lancé la campagne « Hot Dog » pour sensibiliser les propriétaires de chiens à protéger les coussinets de leurs compagnons à quatre pattes pendant les périodes caniculaires. Pour ce faire et selon la BBC qui a relayé cette initiative, la police zurichoise a donc équipé tous ses chiens policiers de bottillons pour chien et a encouragé tous les propriétaires de chiens vivant en milieu urbain d’en faire de même.

  • Lorsque le chien est amené à marcher sur des sols très froids.

Les hautes températures ne sont pas les seules à pouvoir à brûler les coussinets de nos compagnons à quatre pattes. Marcher sur des sols enneigés ou glacés peut avoir le même effet. Le port de chaussons imperméables pour chien est donc aussi indiqué pour les chiens amenés à évoluer sur des sols gelés afin de prévenir l’apparition de gerçures.

A noter !

Les chaussons pour chien peuvent aussi protéger les coussinets du chien du caractère corrosif du sel de déneigement, utilisé en hiver.

  • Lorsque le chien a les coussinets sensibles/ sensibilisés

Les coussinets du chien constituent une zone de peau bien particulière formé d’une couche cornée superficielle relativement souple. Cette couche cornée est d’autant plus dure et protectrice que le chien a l’habitude de marcher sur des sols abrasifs. Il arrive que certains chiens, les jeunes chiens ou ceux qui n’ont l’habitude de marche que sur de l’herbe ou des tapis, aient alors les coussinets particulièrement sensibles, faute d’une couche cornée suffisamment épaisse. Lorsque ces chiens marchent sur des sols plus abrasifs, leurs coussinets peuvent alors se mettre à saigner ou à se fendiller. En plus de tanner leurs coussinets avec une solution tannante adaptée, l’usage de chausson pour chien est alors de mise chez ces chiens afin d’aider leurs coussinets à résister à des promenades sur des sols caillouteux ou goudronnés.

Les coussinets peuvent aussi être sensibilisés par des longues marches et/ou courses chez les chiens sportifs, comme chez les chiens de traîneau par exemple. Chez ces chiens, il est donc important de bien entretenir les coussinets et/ou de les munir de chaussons pour leur activité sportive.

  • Lorsque le chien a une blessure légère à la patte

En complément ou en remplacement d’une collerette, le chausson pour chien peut aussi être utilisé pour éviter le léchage intempestif d’une plaie superficielle localisée à la patte ou à la griffe du chien. Il permet ainsi d’accélérer la cicatrisation de la plaie et d’éviter qu’elle ne s’infecte au contact des germes de salive du chien ou de l’environnement.

Chaussons pour chien : les prix

Les prix de chaussons pour chien dépendent bien évidemment du modèle choisi. Les prix varient généralement de 5€ à 30€ pour une paire.




0f7a04531782800996be59a3251716dcVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV