En été le bitume peut brûler les coussinets de votre chien

Un chien sur le bitume
© Pixabay

Quand la température extérieure grimpe, le bitume devient brûlant pour les coussinets de votre chien. Comment protéger les pattes de votre chien ?

Bitume chaud : des risques de brûlures pour les coussinets du chien

L’été est la saison de tous les dangers pour nos amis les chiens. Coup de chaleur, accident de barbecue, recrudescence des parasites, morsure de serpent ou bien encore épillets peuvent mettre à mal la santé de nos chères boules de poil. Mais, il existe également un danger auquel on pense beaucoup moins et qui guette les chiens qui vivent en milieu urbain : le bitume brûlant.

Eh oui, dans les températures flirtent avec les 30°C, les sols asphaltés accumulent la chaleur et peuvent monter à des températures qui dépassent les 60°C : de quoi brûler littéralement la peau des coussinets de votre chien qui, contrairement à vous, ne possède pas de semelle pour s’isoler du sol.
Pour preuve, voici les clichés postés par de Debbie French, une utilisatrice de Facebook, sur lesquels on aperçoit les conséquences d’une promenade sur du bitume manifestement trop chaud sur les coussinets d’un chien.

Sur ces photos, on aperçoit des signes de brûlures graves sur les coussinets d’un chien. Les brûlures peuvent cependant être parfois être moins spectaculaires et consister en des rougeurs et des cloques à la manière d’un coup de soleil.

Ces photos nous rappellent aussi que les coussinets du chien ne sont pas constitués d’un cuir résistant à toute épreuves comme on pourrait le penser à tort mais seulement de peau sensible à la chaleur comme l’est la peau de vos pieds quand vous marchez pied-nu dans le sable brûlant d’une plage en été. Pour vous en convaincre encore, vous pouvez tout aussi bien poser la paume de votre main sur une surface asphaltée en plein soleil ou y marcher nu-pied : vous verrez rapidement que la température y est intenable.

Que faire pour protéger mon chien du bitume brûlant ?

Adaptez votre emploi du temps et votre itinéraire de promenade

Pour éviter de brûler les coussinets de votre animal sur du bitume chaud en été, le mieux reste d’éviter de le sortir aux heures les plus chaudes de la journée ou de changer votre itinéraire pour éviter autant que possible les surfaces bitumées de trottoirs et des routes et en privilégiant les zones enherbées et les sentiers. Attention, le bitume peut rester chaud assez longtemps même après le coucher du soleil car il a la particularité d’accumuler la chaleur.

Tannez les coussinets de votre animal

Afin de rendre la peau des coussinets plantaire de votre animal plus épaisse et plus résistante, il est recommandé d’appliquer une solution tannante sur les coussinets de votre chien. Ce type de produit est en vente dans la plupart des cabinets vétérinaires et s’applique en tamponnant toute la surface des coussinets. Le mieux est de préparer les coussinets de votre chien avant l’été en appliquant la solution tous les jours pendant 15 jours puis en entretenant le tannage ensuite en appliquant le produit 2 à 3 fois par semaine pendant toute la période à risque.

Pensez également à toujours bien nourrir la peau des coussinets avec du beurre de karité ou de l’huile de coco. C’est utile hiver comme été pour éviter les coussinets fendillés potentiellement douloureux.

Mettez des chaussures à votre chien

Si marcher sur un bitume brûlant est inévitable, vous pouvez tenter d’équiper votre chien de chaussures de protection pour chien. Sachez cependant que tous les chiens ne les supportent pas facilement s’ils n’en n’ont jamais porté auparavant. Habituez donc votre chien progressivement et positivement au port de ces chaussures.

Contrôlez régulièrement l’état de ses coussinets

Pensez à vérifier l’état des coussinets de votre animal après chaque promenade afin de vérifier l’absence de brûlures ou de blessures.

Mon chien s’est brûlé les coussinets : que faire ?

Si votre chien présente des brûlures sur les coussinets, plongez ses pattes dans un bain d’eau fraîche pendant au moins 15 minutes puis lorsque ses pattes auront séché, appliquez un gel d’aloe vera sur les zones abîmées ou une crème de type biafine (en prenant garde cependant que le chien ne se lèche pas).

Si les brûlures sont sévères et/ou que votre chien montre des signes de douleurs, consultez votre vétérinaire sans tarder.




345324f0ca012c20279c0bb761fc12b4MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM