L’huile de coco pour chien

L'huile de coco pour chien
© moho01 | Pixabay

Qu’est-ce que l’huile de coco et en quoi peut-elle être utile pour le chien ?

L’huile de coco : définition et  composition

L’huile de coco est une matière grasse végétale issue de la pulpe fraîche de la noix de coco dont on extrait les lipides par pression mécanique et à froid. Par son procédé d’extraction, l’huile de coco garde le goût et l’odeur de la noix de coco.

Huile de coco = huile de coprah ?

Non ! L’huile de coco se distingue de l’huile de coprah, une huile qui est également issue de la chair de la noix de coco …mais de la chair séchée. Après son extraction à chaud, l’huile de coprah nécessite donc un raffinage et une désodorisation, ce qui la rend beaucoup moins intéressante que l’huile de coco vierge.

L’huile de coco est aussi parfois appelée « beurre de coco » ou « graisse de coco » en raison de sa texture solide à température ambiante. Elle la doit à sa richesse en acides gras saturés et, en particulier, par des acides gras à chaine moyenne (de 6 à 12 atomes de carbone). Ces acides gras sont composés pour environ 50% d’entre eux par de l’acide laurique.

Ce type d’acide gras présentent :

  • une affinité particulière pour la peau et pour la kératine des poils et confèrent à l’huile de coco ses propriétés protectrices pour la peau lorsqu’elle est utilisée par voie externe,
  • la particularité d’être facilement digérés par le chien et surtout facilement mobilisables sous forme d’énergie, lorsqu’ils sont ajoutés au contenu de la gamelle d’un chien.

Huile de coco pour chien : usages et bienfaits

L’huile de coco pour la peau de votre chien

Par ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes pour la peau, l’huile de coco peut être employée comme baume 100% naturel à utiliser sur la peau, le pelage ou les coussinets du chien.

L’huile de coco permettra de nourrir et de renforcer la peau des coussinets mis à mal par des températures polaires et/ou du sel de déneigement, de soulager des démangeaisons liées à une peau sèche du chien ou bien encore d’améliorer l’apparence du pelage de votre chien qu’elle rendra doux, brillant et soyeux.

Il suffit de prélever une noisette d’huile de coco, de la réchauffer entre ses mains et de l’appliquer ou bon vous semble par léger massage sur la peau de votre animal. L’avantage de l’huile de coco est qu’elle n’est absolument pas toxique pour le chien en cas de léchage de la zone ointe !

En tant qu’huile végétale, elle peut aussi servir à mélanger des huiles essentielles dans la préparation d’onguent en aromathérapie.

L’huile de coco dans l’alimentation du chien

Ajouter de l’huile de coco dans la gamelle d’un chien lui apportera de l’énergie, principalement sous forme de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), des lipides très bien métabolisés par le système digestif du chien. En effet, ces lipides, une fois digérés, ont la particularité d’aller directement au foie pour y être transformés en corps cétoniques, une source d’énergie particulièrement bien utilisée par l’organisme du chien (et notamment par son cerveau).

Cet ajout peut donc être particulièrement intéressant pour certains chiens sensibles d’un point de vue digestif, pour les chiens âgés à qui l’ont doit apporter de l’énergie facilement accessible pour le cerveau ou pour les chiens ou pour apporter rapidement de l’énergie aux chiens sportifs avant une activité physique intense.

Si votre chien n’en a pas l’habitude, veillez cependant à introduire l’huile de coco de façon très progressive dans son alimentation afin de ne pas provoquer d’inconfort digestif.

Notez bien !

Si l’huile de coco peut être intéressante pour le chien…elle ne doit pas être la seule source de matière grasse de son alimentation car elle ne contient pas d’acides gras essentiels de la famille des oméga 3. Si l’on veut donc ajouter de l’huile de coco à la gamelle de son chien, on ne doit donc pas oublier d’y ajouter aussi de l’huile de colza et de l’huile de poisson des mers froides, sources de précieux acides gras essentiels polyinsaturés. Quant aux quantités à donner à votre chien, demandez toujours conseil à un vétérinaire pour composer une gamelle adaptées aux besoins de votre chien. En effet, par définition, l’huile de coco est un aliment gras, à doser selon les besoins de votre chien afin de ne pas lui apporter trop de calories dans sa ration et le faire grossir !



30ecc2cb12beac1ed751fe75f39caf53UUUU