Votre chien a la truffe froide. Est-ce vraiment un signe de bonne santé ?

Une truffe froide chez le chien n’est pas forcément un indicateur de bonne santé

Selon une croyance populaire, un chien en bonne santé devrait avoir la truffe froide et humide. Toujours selon cette croyance, un chien qui, au contraire, aurait la truffe chaude pourrait avoir de la fièvre.

En réalité, la température de la truffe d’un chien ne dépend pas seulement de sa température interne : elle dépend également de la température extérieure et de l’hygrométrie du lieu dans lequel le chien évolue. Quand il fait froid dehors, sa truffe aura toutes les chances d’être froide également et à l’inverse, quand il fait chaud dehors, sa truffe aura toutes les chances d’être chaude également. De plus, la perception de la température de sa truffe dépendra aussi de la température de votre peau.

Ainsi, il ne sert à rien de poser sa main sur la truffe d’un chien pour évaluer sa température interne et pour déterminer s’il a de la fièvre. C’est aussi peu fiable que de poser sa main sur le front de quelqu’un pour savoir s’il est malade !  La seule méthode fiable, pour le déterminer, est de prendre la température rectale de votre chien à l’aide d’un thermomètre prévu à cet effet.

Si la température de votre chien dépasse les 39°C, il sera alors temps d’appeler votre vétérinaire.

Être attentif aux réels signes de mal-être chez le chien

Vous l’aurez compris, si vous soupçonnez une maladie chez votre chien, toucher sa truffe ne présentera pas grand intérêt.

En revanche, il y a divers symptômes qui doivent vous faire penser que votre chien n’est pas au meilleur de sa forme comme :

  • un abattement ou une grande fatigue,
  • un changement de comportement qui peut pousser le chien à s’isoler, à chercher un endroit au calme,
  • un besoin de boire davantage,
  • des vomissements et/ou des problèmes de diarrhée,
  • des signes de douleurs,
  • etc…

Bien évidemment, cette liste de symptômes n’est pas exhaustive et ces symptômes dépendront de ce qui contrarie la santé de votre chien. Soyez-y attentif et consultez votre vétérinaire dès le moindre doute.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation