Une formation premiers secours pour votre chien

Pour mieux affronter les accidents du quotidien, formez-vous aux gestes qui sauvent !

Savoir réagir en cas d’urgence

Bien trop souvent nous sommes confrontés à des situations où la panique peut vite prendre le dessus : votre chien a avalé un corps étranger ? Il revient à la maison avec une plaie ? Sa patte semble cassée ?… Ces situations d’urgences peuvent être anticipées pour prévenir des autres risques, envers l’animal et vous-même. C’est dans cette optique que le centre Alforme, situé au cœur de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, a lancé une formation dédiée aux premiers secours animaliers. Comme pour les premiers secours pour les Hommes, on y apprend à réagir dans l’attente des secours ou pour transporter l’animal tout en le protégeant.

Une formation supervisée par un vétérinaire

Cette journée de formation a été créée par le responsable du centre spécialisé en physiothérapie, le vétérinaire Artem Rogalev, ancien vétérinaire à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Pendant 7 heures, la journée est articulée entre cours théoriques et cours pratiques, où l’on apprend notamment comment museler l’animal en toute sécurité, réaliser un « bouche à truffe » ou encore un massage cardiaque.

Ces travaux pratiques sont encadrés par le vétérinaire et sont pratiqués à la fois sur ses chiens Bémol (un croisé Boxer-Labrador) ou Spok (un Husky Sibérien) ou encore sur « Ruffy » un chien mannequin pour les exercices cardio-vasculaires ! A l’issue de la journée, un test des connaissances est pratiqué et vous repartez avec une attestation de formation. Le prix de la formation est de 99€ TTC, vous trouverez sur leur site l’ensemble des dates disponibles : boutique.aforme.fr

Pourquoi une telle formation ?

C’est pour répondre à de nombreuses demandes des propriétaires venant au centre Alforme ou réalisant des gardes via le site Animaute (partenaire de la formation), que le docteur Artem Rogalev a créé cette journée de formation. Son expérience chez les Sapeurs Pompiers de Paris l’a souvent placé dans ce type de situations où les propriétaires paniqués ne savaient pas réagir. Une rapide étude auprès des petsitters du site de garde d’animaux a aussi montré une vraie envie de se former. Le centre propose de plus à la fin de la journée une trousse de secours conçue spécialement pour les animaux, ainsi qu’un guide complet résumant les bonnes pratiques et rappels des traumatismes, malaises..etc.

Des stagiaires ravis !

Depuis son lancement, la formation ne désemplie pas ! Si elle a lieu pour le moment à Maisons-Alfort au sein de l’Ecole Vétérinaire, le centre Alforme étudie de nouvelles dates pour proposer la formation dans le reste de la France et répondre à la forte demande. Stéphane C. stagiaire témoigne : «J’ai beaucoup apprécié cette journée. Elle fut très instructive et intéressante pour moi. J’ai trouvé que la partie théorique était très bien construite et complète. Cela a été très clair et précis.
Pour la partie pratique, je trouve qu’elle était intéressante car ainsi nous avons pu revoir sur un vrai chien ce que nous avions vu lors de la théorie, l’anatomie et quelques soins du type bandage suite à une blessure, massage cardiaque etc …».

4b429fbd66efb114ed43e84824fb0f1b-----------