Votre chien a mauvaise haleine ? Essayez ces 3 solutions naturelles efficaces !

Publié le
solutions naturelles contre la mauvaise haleine du chien
©iStockphoto

Votre chien a une haleine à décoller le papier peint ? Pas de panique ! Il existe des solutions 100% naturelles pour rafraîchir son haleine…

Solution N°1 : lui donner un os à moelle

C’est de loin la solution la plus efficace ! Les chiens domestiques ont de plus en plus souvent mauvaise haleine car ils avalent leur repas en quelques fractions de secondes, sans que l’action mécanique de la mastication ne fasse son travail sur les dents de votre chien. C’est souvent le cas des chiens nourris avec des croquettes mais aussi de ceux qui sont nourris avec une alimentation industrielle de type pâtée qui colle aux dents et favorise l’accumulation de tartre !

Pour lutter naturellement contre la mauvaise haleine de votre chien, faites-le mastiquer davantage ! On ne vous parle pas de lui proposer des sticks dentaires qui sont généralement avalés aussi rapidement que la ration de croquettes et dont l’apport nutritionnel laisse souvent à désirer !

Proposez plutôt à votre chien des os crus à votre chien dont la taille est adaptée à celle de sa mâchoire ! C’est 100% naturel et votre chien appréciera très certainement !

Dans son blog cuisine à crocs, la docteure vétérinaire Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition du chien et du chat, fait même la recommandation suivante :

« On choisira un os à moelle de bœuf plutôt que de veau, pour qu’il soit plus dur. C’est le milieu du fémur qui est intéressant.

L’idée est que le chien puisse jouer avec l’os, en le mâchouillant, mais en le consommant le moins possible. Il faut seulement veiller à ce que l’os soit assez gros par rapport au chien pour qu’il ne puisse pas l’avaler (ou se coincer autour de sa mandibule, ndlr). »

Notez toutefois qu’un os cru doit être de bonne qualité sanitaire, afin de ne pas rendre votre chien malade. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, vous pouvez le faire bouillir quelques minutes dans le but de l’assainir avant de le donner au chien. Veillez en revanche à ne pas le faire cuire trop longtemps sous peine de le rendre friable et dangereux pour votre chien !

Solution N°2 : lui brosser les dents avec de la propolis

Vous brossez régulièrement les dents de votre animal ? C’est une très bonne chose car ce geste permet de prévenir le dépôt de plaque dentaire et la formation de tartre qui est souvent à l’origine de l’halitose.

Mais si vous troquiez votre dentifrice pour chien arôme bœuf ou poulet contre un produit 100% naturel pour encore plus d’efficacité ?

Brosser les dents de son chien avec de la propolis en poudre, ou avec un produit à base de propolis spécifiquement conçu pour la santé bucco-dentaire du chien peut contribuer à réduire la plaque dentaire, les infections des gencives et la mauvaise haleine chez les chiens.

La propolis est une substance naturelle produite par les abeilles à partir de la résine des arbres et d'autres matières végétales. Utilisée par les abeilles pour sceller et protéger leur ruche, la propolis est également connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé et notamment pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut ainsi aider, le plus naturellement du monde, à préserver la santé bucco-dentaire de votre chien en luttant contre l’accumulation de bactéries dans sa cavité buccale !

Brosser les dents de son chien
Istockphoto

Solution N°3 : lui rincer l’intérieur de la gueule avec des hydrolats antiseptiques

N’avez-vous jamais eu ce réflexe de vous rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique lorsque votre haleine est chargée ?

Eh bien, il est possible de faire exactement la même chose avec son chien ! Évidemment, on n’utilise pas le même produit que pour les êtres humains car il contient de l’alcool qui est toxique pour nos fidèles canidés.

Préférez lui rincer la gueule avec des hydrolats anti-bactériens, comme les hydrolats de laurier noble ou de sauge, qui sont 100% naturels et sans aucun danger pour lui !  Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue (débarrassée de son aiguille, cela va de soi) pour lui injecter la solution directement dans la gueule, en veillant toutefois qu'il en avale le moins possible !

Il n’est pas certain, en revanche, que votre chien apprécie ce traitement ! N’hésitez donc pas à le récompenser après ce geste avec…un bel os à moelle, par exemple !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires