Le psyllium pour chien

Psyllium blond pour chien
© Fotolia

Complément alimentaire riche en fibres solubles, le psyllium blond possède divers bienfaits pour le chien. Lesquels ? Comment l’utiliser ? Quelles précautions d’emploi respecter ?

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium blond est le fruit du Plantago ovata, une plante annuelle cultivée en Inde, en Iran et au Pakistan, plus connue sous les noms d’Ispaghul ou de plantain des Indes. Ce fruit se présente sous la forme d’une capsule contenant deux toutes petites graines ovales et aplaties dont on utilise surtout le tégument (l’enveloppe) réduit en poudre comme complément alimentaire naturel pour les chiens.

Bon à savoir

Il existe aussi un psyllium noir, issu d’une autre plante, le Plantago psyllium, et dont l’usage est à éviter chez le chien en raison de son potentiel irritant pour sa muqueuse intestinale.

Les bienfaits du psyllium blond chez le chien

Les bienfaits du tégument de psyllium blond résident dans sa teneur importante en mucilages, des fibres solubles qui ont la particularité d’absorber plusieurs fois leur poids en eau dans l’intestin du chien et d’y créer un gel visqueux non absorbé par son organisme. Ces fibres solubles font partie de la « famille » des glucides non assimilables.

Le psyllium pour lutter contre la constipation du chien

On utilise les propriétés de ces mucilages chez l’être humain comme chez le chien pour soulager la constipation occasionnelle. Il s’agit en effet de laxatifs de lest qui agissent par une action purement mécanique dans l’intestin. En absorbant l’eau, ils permettent d’augmenter le volume des selles en favorisant ainsi le péristaltisme intestinal et de créer un gel qui facilite l’élimination de ces dernières par un effet de « lubrification ».
Le psyllium blond peut notamment être utilisé chez certains chiens dont le transit intestinal est quelque peu paresseux, en particulier chez les chiens très sédentaires. Il faut alors veiller en parallèle à ce que le chien boive suffisamment d’eau sous peine d’aggraver la constipation de l’animal.

Attention !

Le psyllium peut être utilisé chez le chien s’il s’agit d’une constipation banale, non associée à un problème de santé sous-jacent. Si la constipation de votre chien est liée à une occlusion digestive ou à un mégacôlon alors le psyllium pourrait faire davantage de mal que de bien à votre chien ! Dans tous les cas, demandez conseil au préalable à votre vétérinaire. Si la constipation de votre chien perdure au-delà de 48h et/ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, consultez sans attendre.

Le psyllium pour aider au contrôle de la glycémie des chiens diabétiques

Les fibres solubles, telles que celles du psyllium blond, ont la propriété de ralentir la vitesse de vidange de l’estomac, de diminuer la vitesse de digestion des aliments et de ralentir l’absorption des nutriments issus de cette digestion. Se faisant, elles permettent de diminuer la réponse glycémique à l’ingestion d’un aliment chez le chien et par conséquent aident au contrôle de la glycémie (taux de glucose sanguin) chez les animaux diabétiques.
Ainsi, le psyllium peut constituer un apport de fibres solubles intéressant dans l’alimentation d’un chien diabétique. Demandez conseil à votre vétérinaire avant de l’introduire dans la gamelle de votre animal diabétique !

Où trouver le psyllium ? Quelle est sa posologie pour le chien ?

Le psyllium blond peut déjà faire partie intégrante de l’alimentation de votre chien si ses croquettes en contiennent. Pour le savoir, il suffit de consulter la liste des ingrédients qui figure sur l’emballage de son aliment industriel.

Si le chien est nourri avec une alimentation maison ou que ses croquettes ne lui en apportent pas ou pas assez, il sera alors possible d’en ajouter à sa ration à raison d’une cuillère à café de psyllium blond par 10kg et par jour au maximum. Commencez par des doses plus faibles pour vous assurer de la bonne tolérance du chien au psyllium et de ses effets sur sa constipation ou sa glycémie.

Ce complément alimentaire est en vente dans la plupart des cabinets ou cliniques vétérinaires sous forme de poudre de tégument. On trouve également des téguments de psyllium ou des graines entière de psyllium blond en magasins bio.

Avant d’administrer le psyllium au chien, qu’il s’agisse de poudre ou de graines entières de psyllium blond (et non pas noir), pensez à bien le réhydrater dans un demi verre d’eau dont vous verserez le contenu sur l’aliment du chien.



13dab9537641ab2c745c3f127476555djjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj