La trousse de premier secours pour chien

Trousse de secours pour chien
©iStockphoto

Que doit-on mettre dans une trousse de premier secours pour son chien ?

Pourquoi avoir une trousse de secours pour son chien ?

Quand on possède un animal de compagnie, et plus particulièrement un chien, il est indispensable de posséder une trousse de premiers secours afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. En effet, quand on a un toutou, on est amené à le promener régulièrement et il peut se passer plein de choses lors de la balade comme une piqure de guêpe, une morsure de chien, une plaie à un coussinet et bien d’autres choses encore. Vous l’aurez compris dans ces cas, il faut être en mesure d’intervenir rapidement afin de lui apporter les premiers soins.

Notez bien !

La trousse de premiers secours n’a pour fonction que de vous permettre de pouvoir réaliser les premiers soins à son animal, en cas de blessure. Son utilisation ne remplace en rien une consultation chez le vétérinaire, lorsque l’état de votre chien le nécessite. N’oubliez pas également qu’il ne faut jamais faire d’automédication, la meilleure solution en cas de problème, est de prendre contact avec votre vétérinaire en urgence.

Le mieux est d’avoir une trousse de secours à la maison et une autre dans votre véhicule si vous avez l’habitude d’emmener votre chien se promener à distance de votre domicile ou lorsque vous partez en vacances avec lui !

Que mettre dans la trousse de premiers secours pour son chien ?

La trousse de secours de votre chien ne doit pas être une partie de la trousse de secours qui sert aux membres humains de la famille. En effet, le matériel qui sert à soigner le chien ne doivent servir qu’à lui et certains produits utilisables chez les êtres humains ne sont pas adaptés aux besoins des soins d’urgence de votre compagnon à quatre pattes.

Ainsi, la trousse de secours de votre chien devra être composée a minima des items suivants :

  • des gants en latex ou en nitrile (pour les allergiques au latex) pour ne pas apporter encore plus de bactéries à votre chien lors du soin apporté à une plaie,
  • une muselière de taille et de modèle adapté au museau de votre animal, utile pour apporter les premiers soins à votre animal sans risque de morsure,
  • des compresses stériles,
  • une bande de protection en gaze,
  • du sparadrap,
  • du sérum physiologique stérile,
  • une pince à épiler,
  • des ciseaux,
  • de l’alcool (pour désinfecter le matériel avant et après usage),
  • un produit antiseptique qui ne pique pas (de type chlorhexidine ou polyvidone iodée),
  • une poche de gel chaud/froid,
  • un crochet tire-tique,
  • un thermomètre digital, pour prendre la température de votre chien.

Lors de vos déplacements et, en complément de votre trousse d’urgence, veillez à toujours avoir dans votre véhicule :

  • une couverture ou une serviette dont la taille est adaptée à celle de l’animal. Elle pourra vous servir à le protéger, à le maintenir ou à l’immobiliser si besoin,
  • une bouteille d’eau potable, utile pour abreuver votre animal ou pour nettoyer une plaie avant de procéder à sa désinfection.

Pensez également à avoir toujours avec vous, le numéro de votre vétérinaire ainsi que celui d’une clinique vétérinaire d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7. Sachez qu’il existe des applications mobiles capables de vous géolocaliser afin de vous indiquer quel est le cabinet vétérinaire le plus proche de votre position. C’est le cas, par exemple, de SOS PETS. Pensez à l’installer sur votre smartphone !

Trousse à pharmacie pour chien : les règles de base

  • Stockez le matériel de votre trousse de premier secours dans un contenant hermétique et résistant, ni trop volumineux et ni trop lourd pour être transporté facilement. Conservez-la à l’abri de la chaleur, de la lumière du jour et de l’humidité.
  • Placez la trousse de secours hors de portée des enfants et des animaux.
  • Pensez à la compléter après vous en être servie afin de ne pas être pris.e au dépourvu lors d’une utilisation ultérieure.
  • Pensez à vérifier régulièrement la date de péremption des produits consommables (désinfectant, compresses…) afin de les remplacer quand la date est dépassée.
Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.