L’adolescence chez le chien

Tout comme chez les hommes, les chiens connaissent une période d’adolescence. Elle survient au moment de la puberté de votre animal. Pour les chiens de petite taille, cela débute à cinq mois. Pour les chiens de grande taille, cette période commence un peu plus tard.

Généralement, l’adolescence s’achève vers un an et demi pour les chiens de grande taille. Elle est plus courte pour les chiens de petite taille.



Comportement du chien adolescent

Même si vous avez correctement éduqué votre chien, la période d’adolescence peut totalement changer son comportement. Ainsi même si d’ordinaire, votre chien était sage et obéissant, son caractère peut devenir à l’opposé de ce qu’il était.

Cette période se caractérise par de l’hyperactivité. En effet, votre chien va déborder d’énergie. Il sera en permanence à la découverte du monde extérieur. Tout va éveiller sa curiosité. Ainsi il vous sera très difficile de vous faire entendre puisqu’il sera sans cesse déconcentré par le moindre bruit, la moindre chose qui suscitera chez lui de l’intérêt. Et il sera très difficile aussi de le faire obéir puisqu’il va chercher à prendre le dessus sur vous et donc vous tester en permanence.

L’adolescence, chez le chien, est aussi une phase de régression. Il pourra être moins propre alors que sa propreté était acquise. Il aura tendance à mordre les objets qui traînent. Certains chiens pourront aussi devenir fugueurs dans les périodes de chaleur des chiennes.

Comment réagir face à l’adolescence de votre chien ?

Il va falloir que vous soyez ferme et ne laissez rien passer. N’hésitez pas à lui réapprendre les ordres de base s’il semble ne plus vouloir les comprendre.

S’il persiste à faire certaines bêtises malgré vos remontrances et si cela vous semble justifier, punissez le. Il faut que votre chien sache que c’est vous le maître et qu’en aucun cas, il ne peut faire ce qu’il veut. Car certains peuvent se montrer tenaces et devenir agressifs.

Veillez à ce qu’il ne puisse pas fuguer et sécuriser votre jardin si besoin.

Préférez la laisse plutôt que de le laisser en liberté lors de vos promenades s’il est vraiment très fugueur.

Évitez aussi de laisser traîner des objets qu’ils pourraient mordre. Et donnez lui des jouets ou des friandises qu’il pourra mordiller.

Par contre, votre rôle, pendant cette période, ne doit pas se restreindre à l’autorité. Continuez à partager de longues promenades avec votre chien, d’autant plus qu’il aura un grand besoin de se dépenser. Continuez aussi à jouer avec lui et à le câliner.

Votre rôle

Vous devez aussi poursuivre son éducation tout en restant calme devant son attitude. Préférez l’éducation positive pour mettre en valeur ses bons comportements.

Un maître se doit d’être ferme envers son chien mais il doit être aussi serein. N’hésitez pas à abréger des moments d’activités avec votre animal à quatre pattes si vous sentez qu’il est énervé. Éduquer un chien demande beaucoup de temps et de patience, il est inutile d’insister, cela ne fera qu’envenimer la situation.

Il faudra toujours le féliciter. D’autant plus que certains chiens ne se sentent plus en confiance pendant cette période. Le câlin est aussi un bon moyen de le rassurer.

Durant l’adolescence de votre chien, il est aussi important de continuer sa socialisation en le confrontant avec d’autres chiens ou d’autres animaux ainsi que d’autres personnes. Car certains chiens deviennent méfiants pendant cette période.

0eb4f8efe64b67c6c351fb43ba035f80ffffffffffff