Mon chien vomit du sang

Chien qui vomit du sang
©Pixabay

Votre chien vomit et ses vomissements contiennent du sang ? D’où provient ce sang et comment réagir ?

L’hématémèse chez le chien

On parle d’hématémèse chez le chien quand ce dernier rejette du sang par la gueule, le plus souvent au cours d'un vomissement. Le sang rejeté peut être de couleur rouge ou brunâtre et peut avoir diverses origines.

Ce symptôme peut s’accompagner ou non d’autres signes cliniques selon la cause de l’hématémèse : baisse de l’appétit, douleur abdominale, abattement, diarrhées, présence de sang dans les selles ou de sang dans les urines etc…

Mon chien vomit du sang : les causes possibles

Un trouble de la coagulation sanguine

La présence de sang dans les vomissements du chien peut s’expliquer par une coagulopathie, c’est-à-dire par une défaillance du mécanisme de sa coagulation sanguine.

Cette défaillance peut notamment s’expliquer par :

  • une thrombopénie c’est-à-dire une baisse anormale des plaquettes sanguines,
  • un déficit en facteur de coagulation,
  • une coagulation intravasculaire disséminée.

Une affection digestive

L’œsophage, l’estomac et/ou le côlon du chien peuvent se mettre à saigner en cas de :

Une affection extra-digestive

Beaucoup plus rarement, le sang retrouvé dans les vomissements du chien peut provenir du système respiratoire de l’animal. Ainsi, l’hématémèse peut être un des signes d’une torsion de lobe pulmonaire ou d’une tumeur du poumon chez le chien.

Chien qui vomit du sang : que faire ?

Des vomissements contenant du sang peuvent être sans réelle gravité tout comme le signe d’une situation d’urgence grave. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser la place au moindre doute et aller impérativement consulter un vétérinaire sans attendre.




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.