L’hématémèse chez le chien
On parle d’hématémèse chez le chien quand ce dernier rejette du sang par la gueule, le plus souvent au cours d'un vomissement. Le sang rejeté peut être de couleur rouge ou brunâtre et peut avoir diverses origines.
Ce symptôme peut s’accompagner ou non d’autres signes cliniques selon la cause de l’hématémèse : baisse de l’appétit, douleur abdominale, abattement, diarrhées, présence de sang dans les selles ou de sang dans les urines etc…
Mon chien vomit du sang : les causes possibles
Un trouble de la coagulation sanguine
La présence de sang dans les vomissements du chien peut s’expliquer par une coagulopathie, c’est-à-dire par une défaillance du mécanisme de sa coagulation sanguine.
Cette défaillance peut notamment s’expliquer par :
- une thrombopénie c’est-à-dire une baisse anormale des plaquettes sanguines,
- un déficit en facteur de coagulation,
- une coagulation intravasculaire disséminée.
Une affection digestive
L’œsophage, l’estomac et/ou le côlon du chien peuvent se mettre à saigner en cas de :
- maladies inflammatoires de type gastrite, gastro-entérite, œsophagite ou colite,
- de tumeur ou de traumatisme œsophagiens,
- présence de lésions ulcératives qui peuvent survenir en cas de tumeur gastro-intestinale, de gastrinome, de mastocytome, de surdosage d’anti-inflammatoire non stéroïdiens ou de corticoïdes, de l’ingestion d’un corps étranger, d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, de choc septique…,
- de saignement buccaux en provenance des dents, de sa langue, de ses gencives ou de son palais.
Une affection extra-digestive
Beaucoup plus rarement, le sang retrouvé dans les vomissements du chien peut provenir du système respiratoire de l’animal. Ainsi, l’hématémèse peut être un des signes d’une torsion de lobe pulmonaire ou d’une tumeur du poumon chez le chien.
Chien qui vomit du sang : que faire ?
Des vomissements contenant du sang peuvent être sans réelle gravité tout comme le signe d’une situation d’urgence grave. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser la place au moindre doute et aller impérativement consulter un vétérinaire sans attendre.