Mon chien vomit de la mousse blanche

mon chien vomit de la mousse blanche

Votre chien vomit de la mousse blanche et cela vous inquiète ? Quelles sont les causes possibles de ce phénomène et comment y remédier ?

Pourquoi mon chien vomit-il de la mousse blanche ?

Si votre chien vomit de la mousse blanche, c’est qu’il vomit des sucs gastriques : un liquide acide fabriqué dans l’estomac et servant à la digestion des aliments.

Ce vomissement mousseux intervient lorsque l’estomac du chien est vide, soit à la suite de vomissements répétés qui ont préalablement vidé le contenu alimentaire gastrique, soit lorsque le chien est à jeun.



Vomissement de mousse blanche : les origines possibles ?

L’aspect des vomissures ne suffisent pas à elles seules à déterminer la cause des vomissements de votre chien. Mais, les vomissements de mousse blanche peuvent s’expliquer exactement par les mêmes causes d’autres vomissements parmi :

  • une affection gastro-intestinale : mauvaises habitudes alimentaires, obstruction par un corps étranger, gastro-entérite aiguë, infection parasitaire ou par un parvovirus, gastrite, maladie inflammatoire chronique de l’intestin…
  • un trouble abdominal comme une pancréatite, une affection hépatique, une insuffisance rénale, une infection de l’utérus (pyomètre), une péritonite, une prostatite…
  • une maladie métabolique ou endocrinienne: hypercalcémie (trop fort taux de calcium dans le sang), diabète sucré, hypocorticisme ou maladie d’Addison…
  • une intoxication par des médicaments ou d’autres toxiques…
  • le mal des transports,
  • une affection du système nerveux central: syndrome vestibulaire, méningite, tumeur cérébrale…

Des races de chien prédisposées à vomir de la mousse blanche

Les chiens brachycéphales (Carlin, Boxer, Bouledogue Français, Bulldog anglais, Cavalier King Charles, Shih-Tzu ou encore Pékinois) peuvent présenter des vomissements fréquents d’aliments ou de mousse blanche. Chez ces chiens, ces vomissements sont dus à des malformations de l’extrémité de l’estomac et à une inflammation chronique de la paroi de l’œsophage et de l’estomac. Ces anomalies sont malheureusement liées à la sélection génétique qui a été faite sur ces races de chiens pour accentuer leurs caractéristiques morphologiques qui plaisent tant aux acquéreurs de ces animaux.

Que faire si mon chien vomit de la mousse blanche ?

Si les vomissements ne sont pas abondants et/ou répétés, que l’animal est en bon état général et que l’ingestion d’un corps étranger ou d’un toxique a été exclue, vous pouvez mettre votre chien à la diète pendant 24 heures en veillant cependant à ce qu’il ait accès à de l’eau fraîche en permanence pour éviter qu’il ne se déshydrate. Si les vomissements perdurent au-delà de ce jeûne de 24 heures, référez-en à votre vétérinaire.

Ce conseil est valable uniquement pour les chiens adultes en bonne santé. Des vomissements chez un chiot ou chez un chien âgé et/ou affaibli doivent immédiatement faire l’objet d’un appel à votre vétérinaire.

Si les vomissements sont abondants et répétés, fréquents ou accompagnés d’autres symptômes (diarrhées, signes de douleurs, augmentation de la soif, abattement entre autres symptômes), il faut immédiatement en parler à votre vétérinaire. Lui seul pourra en déterminer la cause avec certitude et mettre en place un traitement pour soulager votre chien au plus vite.

 

d72a35b3cfd56c235ef0add8943889a8tttttt