Pourquoi mon chien éternue-t-il quand il joue ?

chien qui éternue
©sebliminal | iStockphoto

Vous avez peut-être remarqué un type d’éternuement particulier chez votre chien – un éternuement qui survient au beau milieu d’une séance de jeu avec un congénère ou lorsque votre chien est excité. Que signifie ce type d’éternuement ? Voici nos explications…

Pourquoi les chiens éternuent-ils en jouant ?

Les chiens éternuent pour les mêmes raisons que les êtres humains. Le plus souvent, ce sont les irritants environnements comme la poussière ou les pollens qui provoquent l’éternuement. Le corps provoque ainsi l'éternuement pour essayer de se débarrasser de ces particules irritantes pour les sinus le plus rapidement possible.

Mais il arrive qu’un...ATCHOUM se produise précisément quand les chiens se mettent à jouer avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie...sans que de particules irritantes ne soient entrées en jeu. Il existe différentes théories sur les raisons de ce type d’éternuement.

Si les chiens éternuent en jouant, c'est probablement pour communiquer avec leurs congénères au moyen de leur langage corporel.  Il se pourrait ainsi que les chiens puissent "simuler" des éternuements pour communiquer leur désir de jouer ou d'attirer l'attention.

Il est également possible que les chiens utilisent l'éternuement comme un "signal d'apaisement" pour les autres chiens lorsqu’ils ressentent le besoin de faire une pause dans le jeu ou de ralentir un peu les choses.

Quand l’éternuement pose problème…

Les éternuements « ludiques » ressemblent davantage à un grognement et proviennent du nez, et non des poumons. Même s’ils sont souvent produits en série, ils ne doivent en aucun cas vous inquiéter et sont tout à fait normaux.

En revanche, si les éternuements surviennent en dehors des séances de jeux ou s’accompagnent de jetages, ils peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Il en est de même si votre chien se met à éternuer violemment de façon répétée ou s’il semble souffrir en éternuant. Dans ces derniers cas, l’éternuement peut être révélateur de la présence d’un corps étranger qui obstrue les cavités nasales de votre animal.

Dans tous ces cas de figure, le chien devra être examiné rapidement par un vétérinaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.