Il est tout petit, tellement mignon avec sa petite bouille , sa démarche gauche et ses grosses papattes. Votre chiot, vous l’adorez mais parfois vous enragez contre lui car il fait ses besoins partout dans la maison.

Apprentissage de la propreté chez le chiot

Patience ! La propreté ne s’acquiert pas en quelques jours. Précédemment, nous vous avons donner les bases du dressage, voici maintenant quelques conseils pour vous aider dans l’apprentissage de la propreté  :

– Commencez à lui apprendre la propreté dès son sevrage, le plus tôt sera le mieux.

– Sortez le toutes les 2 heures voire plus souvent si besoin. En effet, le chiot comme les bébés n’arrivent pas à se retenir car leurs sphincters (muscles de la vessie) ne sont pas matures avant leurs 4 mois. Pas toujours évident lorsque l’on travaille, c’est pourquoi il est préférable d’accueillir votre petit chien pendant ses vacances.

– Si  vous le voyez faire ses besoins à la maison, grondez-le ! Attrapez le par la peau du cou et dites « non » d’une voix grave en lui faisant les « gros yeux ». Ne frappez jamais votre chiot et ne lui trempez jamais la truffe dans ses besoins, c’est cruel et cela ne sert à rien. Ne le grondez pas si vous ne l’avez pas pris sur le fait ! Votre chiot le comprendra bien vite alors cela vous obligera pendant un temps à le suivre dès qu’il s’isolera pour se « soulager » hors de votre vue.

–  Si au contraire votre chien fait ses besoins dehors, félicitez le et surtout récompensez le en lui lançant un jouet ou en lui donnant une friandise dont il raffole.

– Ne nettoyez jamais ses « bêtises » devant lui, cela vous placerait en position de « soumis ». De même, n’utilisez jamais d’eau de Javel pour désinfecter le sol, cela incite les chiens à uriner. Préférez le vinaigre blanc.

Si votre chiot est propre, il peut néanmoins s’oublier de temps en temps comme un enfant. Ne perdez pas patience ni votre sang froid, le temps où il deviendra parfaitement propre viendra forcément.

S’il ne fait ses besoins à l’intérieur qu’en votre absence, cela peut être dû au stress. L’achat d’une cage pourra vous aider à passer le cap, nous vous en parlerons dans un prochain post. A suivre.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :