Berger Belge Tervueren

berger belge tervueren

Le Berger Belge Tervueren fait partie des 4 variétés de Berger Belge. C’est un chien très intelligent qui sera le compagnon idéal d’un maître dynamique et sportif mais également un parfait chien de travail pour les nombreux domaines dans lesquels il excelle !

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Belge Tervueren, Belgian Shepherd Tervueren, Tervurense.

Groupe : Groupe n°1 : Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). - Section n°1 : Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 56 et 62 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 25 kg pour les femelles.

Couleur : le Berger Belge Tervueren a la robe fauve charbonnée voire gris charbonnée avec des extrémités noires et un masque noir prononcé sur la tête allant des babines aux paupières.

Poil : le poil du Berger Belge Tervueren est long, très abondant autour du cou, à l’arrière des cuisses, sur la queue et sur le poitrail. Son poil est dense et serré avec un sous-poil laineux.

Entretien du poil : le Berger Belge Tervueren perd beaucoup de poils lors de ses 2 mues annuelles. L’entretien ne sera cependant pas compliqué le reste du temps. Il ne faudra pas le toiletter trop souvent pour qu’il ne perde pas sa couche de sébum qui le protège. Un brossage hebdomadaire sera nécessaire pour maintenir la qualité de son poil et surtout afin que son pelage garde son utilité protectrice.

Corps : puissant sans lourdeur.

Tête : la tête du Berger Belge Tervueren est longue avec un museau fin. Le stop est modérément marqué, le front est plat et les joues sèches.

Yeux : les yeux du Berger Belge Tervueren sont en forme d’amande, de taille moyenne et de couleur brunâtre.

Oreilles : les oreilles du Berger Belge Tervueren sont en forme de triangle, de petite taille, attachées haut, dressées sur la tête avec les extrémités en pointes.

Queue : la queue du Berger Belge Tervueren est de taille moyenne, épaisse à la base. Portée pendue au repos et légèrement relevée lors le chien est actif.

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon Berger Belge, le Tervueren a besoin d’énormément d’exercices quotidiens pour être bien dans ses pattes et surtout équilibré.

Il ne faudra pas seulement lui proposer une ou deux balades quotidiennes, il sera indispensable de le stimuler notamment mentalement pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel mais surtout pour éviter l’apparition de troubles du comportement liés à un manque de dépense, voire pire, à de l’ennui.

Activités possibles : toutes les activités sportives seront les bienvenues : cani-cross, cani-vtt, cani-rando, etc. L’agility sera également une activité que le Tervueren appréciera particulièrement, l’obé-rythmée, le pistage, le treibball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger Belge Tervueren ne pourra vivre en appartement que si ses besoins de dépense sont comblés. Il ne sera pas envisageable de laisser un Berger Belge Tervueren dans un appartement toute la journée sans occupations ni stimulations régulières.

De même s’il a accès à un jardin, il pourra vite devenir fou s’il n’a pas la possibilité de se dépenser pleinement : physiquement, mentalement, socialement ou encore de manière olfactive et masticatoire.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Beger Belege Tervueren pourra se montrer très patient face à des enfants, il sera donc tout à fait possible pour lui d’intégrer une famille composée d’enfants. Toutefois, il faudra mettre en place et respecter certaines règles de sécurité pour que la cohabitation soit sereine et surtout sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 800€ pour adopter une Berger Belge Tervueren.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Berger Belge Tervueren, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger Belge Tervueren pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, cela ne sera possible que s’il a bénéficié d’une bonne socialisation dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Berger Belge Tervueren est un chien très résistant, notamment grâce à son pelage de qualité qui lui confère une bonne protection face aux températures extrêmes.

Son histoire

Originaire de Belgique, le Berger Belge Tervueren tient son nom de son village d’origine. Il fait partie des 4 variétés de Berger Belge : le Malinois, le Groenendael et le Laekenois. Le Berger Belge Tervueren serait issu d’un croisement entre le Groenendael et un chien de berger de couleur fauve. Initialement, ses capacités physiques et mentales étaient utilisées pour la garde et la protection de troupeaux. Désormais, le Berger Belge Tervueren excelle davantage dans les domaines de la sécurité ou de la recherche par exemple. la FCI reconnaît officiellement la race en 1956.

Son caractère

Le Berger Belge Tervueren est un excellent chien de travail mais également un parfait chien de compagnie s’il est au sein d’une famille dynamique et active pouvant répondre à ses nombreux besoins de dépense.

Il est affectueux, intelligent, loyal et dévoué à son groupe social.

Son éducation

Il sera très agréable d’éduquer un Berger Belge Tervueren car sa grande intelligence permettra d’aller très loin dans les différents apprentissages proposés.

Il faudra néanmoins faire preuve à la fois de fermeté et de cohérence, et ce dès l’arrivée du chiot/chien à la maison car un chien très intelligent peut tout autant l’être dans la coopération que dans la renonciation.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Berger Belge Tervueren peut être confronté à des problèmes d’hyperthyroïdie, de dysplasie ou encore d’épilepsie.




Une réaction

  • le Berger Belge Tervueren est un chien hors du commun : il est intelligent ; proche de son maître ; obéissant quand il a été bien éduqué et quel travailleur

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

49bbf10b7a2d950336d46d7a5917f0dc]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]