L’argent colloïdal pour le chien

argent colloïdal pour chien
©Anatoliy Sizov | iStockphoto

Qu’est ce que l’argent colloïdal et a-t-il un intérêt pour le chien ?

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?

L’argent colloïdal est une solution contenant de minuscules particules d’argent, d’un diamètre inférieur à 9 nm, dispersées dans de l’eau distillée. Il s’agit plus précisément d’un complexe organique covalent dans lequel l’argent est sous forme chélatée.

On obtient cette solution par réaction électrique à partir de deux électrodes d’argent très pures plongées dans d’une eau pure très peu minéralisée ou dans une eau distillée.

Cette solution doit ses vertus thérapeutiques supposées au métal semi-précieux qu’elle contient : l’argent, connu depuis l’antiquité grecque comme anti-infectieux général. 

De nos jours, l’argent colloïdal est toujours très prisé pour ses propriétés antiseptiques en médecine alternative humaine comme vétérinaire.

Quels sont les intérêts de l’argent colloïdal pour le chien ?

Chez l’être humain comme chez le chien, on utilise l’argent colloïdal, à des concentrations de 10 à 15 ppm, par voie externe comme antiseptique naturel.

Les vétérinaires naturopathes l’utilisent ainsi en pulvérisation ou sous-pansement en cas de blessures cutanées (ulcère, morsure, brûlure, envenimation…), de retard de cicatrisation, de pyodermite ou de mycoses.

On l’utilise également en instillation dans le conduit auditif de l’animal pour remédier aux otites bactériennes ou fongiques ou en en collyre pour traiter les conjonctivites bactériennes.

Attention !

L’utilisation de l’argent colloïdal chez votre chien ne doit en aucun cas remplacer ou retarder une visite chez votre vétérinaire si votre chien souffre d’une infection cutanée, oculaire ou auriculaire. Le mieux reste toujours de demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser ce produit sur votre chien. A défaut, vous pourriez faire beaucoup plus de mal que de bien à votre animal.

Notez également que l’argent colloïdal peut être toxique lorsqu’il est administré par voie orale. Actuellement, son utilisation par voie buccale est même interdite en médecine humaine et en France.

Où trouver de l’argent colloïdal ?

L’argent colloïdal peut s’acheter en magasins de produits biologiques, en ligne et dans quelques pharmacies et parapharmacie. Il est surtout commercialisé sous forme de flacon ou de spray.

A noter

En France, les solutions d’argent colloïdal ne sont pas considérées comme des médicaments car elles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité in vivo. Elles sont considérées comme des produits cosmétiques.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.