Donner de l’aspirine à son chien : une fausse bonne idée !

de l'aspirine pour chien
© image d'illustration Pexel

Votre chien montre des signes de douleur ? Votre réflexe est de lui donner un comprimé ou un sachet d’aspirine pour le soulager. Après tout, vous pensez que ce médicament très courant ne pourra pas lui faire de mal… Eh bien, détrompez-vous : l’aspirine est toxique pour nos amis les chiens…

L’aspirine : un anti-inflammatoire non stéroïdien toxique pour le chien

L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, fait partie de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Couramment utilisé en automédication chez les êtres humains, il soulage la douleur (antalgique), la fièvre (antipyrétique) et les inflammations à dose élevée. On l’utilise aussi couramment comme fluidifiant du sang en raison de ses propriétés d’antiagrégant plaquettaire chez les personnes à risque accru d'accidents cardiovasculaires. L’aspirine est commercialisée sous de nombreuses marques commerciales dont les plus connues sont Aspégic ®, Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catalgine ®, Céphyl ®, Kardégic ® etc.

Si l’aspirine est sans doute le médicament le plus connu et le plus largement utilisé au monde, il n’est pas pour autant sans danger pour les êtres humains ni pour les animaux de compagnie et notamment les chiens. Chez ces derniers, l’aspirine ne doit en aucun cas être utilisée en automédication car la quantité d’aspirine contenue dans les médicaments humains permet d'atteindre très vite la dose toxique pour les chiens.

La toxicité de l’aspirine tient à son mode d’action dans l’organisme. En tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien, elle empêche la fabrication d’enzymes appelées les cyclo-oxygénases (les COX) servant à la synthèse de prostaglandines. Ces prostaglandines sont des médiateurs chimiques impliqués dans de nombreuses fonctions corporelles : réaction inflammatoire, fièvre, protection de la paroi de l’estomac, coagulation sanguine, perfusion sanguine rénale etc. L’aspirine permet donc d’un côté de réduire la fièvre et la douleur mais, de l’autre, à doses importantes et/ou répétées, elle fragilise la paroi de l’estomac et augmente le risque hémorragique en favorisant le saignement entre autres effets indésirables.

De l’aspirine prescrite par votre vétérinaire

Il peut arriver que votre vétérinaire prescrive de l’aspirine à votre chien pour éviter la formation de caillots dans ses vaisseaux sanguins. Dans ce cas bien particulier, il est impératif de bien respecter les doses prescrites par votre vétérinaire afin d’éviter tout surdosage et risque d’intoxication.

Les symptômes de l’intoxication à l’aspirine chez le chien

Chez le chien, les premiers signes d’intoxication à l’aspirine peuvent apparaître dès 30 minutes après l’ingestion du médicament. Mais attention, certains comprimés d’aspirine dragéifiés enrobés d'un produit gastrorésistant sont conçus pour avoir un effet retardé et ne peuvent exprimer leurs effets délétères chez le chien que plusieurs heures après ingestion.

Chez les chiens, l’aspirine est à l’origine :

  • de signes d’ordre digestif : perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, vomissements parfois hémorragiques en raison de la formation de lésions digestives telles que des ulcères gastriques,
  • de fièvre,
  • de troubles respiratoires qui se manifestent par des halètements,
  • de potentiels signes d’atteinte du système nerveux central : prostration, troubles de la coordination, mouvements involontaires des yeux, convulsions, coma …,
  • plus rarement d’une insuffisance rénale aiguë avec diminution de la production d’urine.

Les intoxications graves peuvent aller jusqu’à provoquer le décès de l’animal qui peut survenir plusieurs jours après l’intoxication.

La dose toxique d’aspirine chez le chien

Chez le chien, la dose toxique est de 50 à 100 mg par kg de poids corporel. En d’autres termes, un seul comprimé de 500 mg d’aspirine peut à lui seul suffire à tuer un chien de 10 kg.

Les chiots, les chiennes gestantes, les chiens âgés ou souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique, de gastrites y sont encore plus sensibles.

Mon chien a avalé de l’aspirine : que faire ?

Si votre chien a ingéré des médicaments humains contenant de l’aspirine, il est impératif de contacter un vétérinaire en urgence, que l’animal présente ou non des signes d’intoxication. Avec vous, le vétérinaire évaluera le risque d’intoxication en fonction de la dose ingérée et de la corpulence de l’animal. Il pourra également vous indiquer la marche à suivre pour faire vomir votre chien si l’ingestion a eu lieu depuis moins d’une heure.

Avant de vous rendre chez votre vétérinaire, pensez si possible à prendre la boîte des médicaments ingérés afin de la lui montrer.

Il n’existe pas d’antidote spécifique à l’aspirine, mais le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du médicament de l’organisme : vomissement provoqué ou lavage gastrique si l’ingestion est récente ou administration de charbon activé. Dans les cas graves d’intoxication, une hospitalisation du chien pourra être nécessaire pendant laquelle des traitements pour limiter les dégâts sur l’estomac et soutenir les fonctions vitales du chien seront mis en place.

Soulager les douleurs de son chien sans aspirine

Si votre chien présente des signes de douleur, la seule chose à faire est de consulter un vétérinaire afin qu’il détermine l’origine du mal et puisse y remédier. Évitez à tout prix de donner des médicaments antidouleur à usage humain à votre chien sans l’avis d’un vétérinaire : l'aspirine mais également l'ibuprofène ainsi que le paracétamol sont très toxiques pour votre animal en cas de surdosage.

En attendant la consultation chez votre vétérinaire, il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles telles que l’application d’une poche de glace sur un membre douloureux, l’administration de granules homéopathiques (Arnica 5CH ou de Belladona 5CH) ou de remèdes issus de la phytothérapie. Ces solutions alternatives ne doivent cependant pas remplacer ou retarder la consultation chez un vétérinaire !



21083caa7e617f10153abdf0adbfd4bcPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP