Où faire dormir son chien ?

© Pixabay

A l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile ? Comment choisir la place de son couchage ?

A l’intérieur de votre domicile

La plupart des maîtres préfèrent faire dormir leur animal à l’intérieur de leur domicile. Cette solution est à privilégier pour les chiens sensibles au froid et permet ainsi au chien de ne pas être tenu à l’écart de la vie familiale.

Un couchage tout confort

Votre chien doit avoir son propre couchage et cela, même s’il a le droit de monter sur votre canapé et/ou sur votre lit. Niche d’intérieur, panier, matelas ou bien encore canapé-lit pour chien, peu importe votre choix tant que vous proposez un couchage suffisamment confortable et douillet à votre chien. N’hésitez pas à rendre ce couchage le plus moelleux possible en le garnissant d’un plaid, d’une couverture douce ou d’un épais coussin si votre chien semble plutôt frileux et placez-le à l’abri des courants d’air, dans un endroit bien sec, au chaud (mais pas à côté du poêle ni du radiateur non plus) et isolé du sol par lequel l’humidité et la fraîcheur peuvent remonter.

Un couchage placé au bon endroit

Le lieu où vous placerez le couchage de votre chien revêt également une importance. Il doit s’agir d’un lieu relativement calme pour lui assurer un sommeil de bonne qualité et d’un lieu où votre chien ne contrôlera pas toutes les allées et venues des membres de la famille. Ainsi, évitez:

  • de placer le couchage de votre chien en hauteur,
  • d’installer le couchage de votre chien dans un endroit stratégique de votre domicile tel qu’en bas d’un escalier, à côté de la porte d’entrée ou le beau milieu d’une pièce…

Préférez installer le couchage de votre compagnon dans la pièce de vie afin qu’il ne soit pas à l’écart de la vie familiale mais plutôt dans un coin de celle-ci, en périphérie et au sol caché derrière un paravent, une plante ou un meuble afin que votre chien ne se croit pas investi, par sa position, du devoir de gérer l’espace de vie de votre foyer.

Peut-on faire dormir un chien dans sa chambre ?

Rien ne l’interdit. C’est une question de choix et de préférence personnelle comme nous vous l’expliquons dans notre article « Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ? ». C’est seulement déconseillé si votre chien a du mal à rester seul, s’il est traité contre les parasites externes avec des pipettes contenant des pesticides, si votre chien est porteur de parasites ou s’il s’« accapare » d’office une place sur votre lit sans que vous puissiez l’en faire descendre sur votre demande.

A l’extérieur de son domicile

Certains propriétaires font en revanche le choix de faire dormir leur chien dehors, dans le jardin. Cette solution n’est envisageable que si le chien :

  • est en parfaite santé, de corpulence normale et ni trop jeune ni trop âgé,
  • appartient à une race qui arbore un pelage dense et bien fourni pour résister aux températures fraîches de la nuit,
  • dispose d’une niche parfaitement étanche, rehaussée par rapport au sol et dont l’entrée est placée de manière à le protéger du vent et des intempéries,
  • est nourri avec une alimentation suffisamment riche pour lui permettre de dormir en extérieur.

Comme pour le couchage placé à l’intérieur de la maison, la niche extérieure ne devra pas être placée à un endroit où il pourra surveiller tous les alentours afin de ne pas renforcer son instinct de garde (plus ou moins développé selon les chiens). A défaut, le chien pourrait se mettre à aboyer dans le jardin au moindre bruit ou passage.

Attention !

Il est formellement déconseillé de laisser son animal dormir à l’extérieur la nuit si vous habitez dans une région où le moustique Culex pipiens ou les phlébotomes sévissent. Votre chien courrait alors le risque d’être contaminé par des vers cardiaques ou d’attraper la leishmaniose canine, une maladie grave et incurable.

Dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de faire dormir un chien en extérieur et faites-le toujours dormir à l’intérieur de votre domicile en cas de températures extrêmement froides.




723b16396cce9cd4c85cb4dc1140c159333333333333333333333333333333