Le ténesme chez le chien

le ténesme chez le chien
©STOWEN SETO | iStockphoto

Votre chien semble pousser de façon anormale lorsqu’il fait ses besoins ? Peut-être souffre-t-il alors de ténesme…

Le ténesme, c’est quoi ?

Le ténesme désigne une sensation de contraction douloureuse au niveau du rectum ou de la vessie.

Il s’agit d’un symptôme/ d’un signe présent dans diverses affections.

Quelles sont les causes possibles du ténesme chez le chien ?

Le ténesme peut être d’origine :

Un ténesme peut également être présent en cas de fracture du bassin ou lors de la présence d’une masse intrapelvienne ou abdominale.

Comment savoir si mon chien en souffre et que faire ?

Un chien qui souffre de ténesme se met en position pour uriner ou déféquer et semble faire davantage d’efforts qu’à l’accoutumée pour faire ses besoins. En d’autres termes, il semble devoir « pousser » de façon anormale.

Si votre chien présente ces signes, il est nécessaire d’en parler à un vétérinaire afin qu’il puisse déterminer l’origine de son problème, au minimal par le biais d’un examen clinique et rectal, et mettre en place un traitement adapté qui permettra de soulager votre animal.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.