Akita inu

Fiche d’identité

Noms : Akita Inu, Akita Ken.

Taille : 64  à 75 cm pour les mâles et 58 à 64 cm pour les femelles.

Poidsentre 30 et 50 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe de l’Akita Inu peut être de quatre couleurs (blanc, rouge fauve, sésame et rayé). A noter la présence sous certaines parties du corps (poitrail, ventre,..) de poils blancs. Cette particularité s’appelle l’ « urajiro » (ne s’applique pas sur les spécimens dont la robe est blanche).

Corps : ce chien est grand et athlétique. Sa carrure en impressionnera plus d’un.

Poil : court, dur et abondant.

Tête : en forme de pyramide horizontale avec le museau allongé et étroit. Le stop est prononcé.

Oreilles : droites et de forme triangulaire. Elles sont de petite taille par rapport au gabarit imposant de ce chien.

Queue : longue, au poil abondant. Elle est enroulée sur le dos.

Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Un peu d’histoire

La race apparait au XVIIe siècle. Elle était à l’origine destinée à la chasse (ours, sanglier,..). Ensuite l’Akita Inu a été employé comme chien de combat. Aujourd’hui, c’est dans la police et dans la sécurité qu’il est utilisé.

Le film Hatchi (sorti sur les écrans en 2009) raconte l’histoire de Hachicko (qui a sa statue devant une gare de Tokyo). Ce chien accompagnait son maître devant la gare et l’attendait. Son maître mourut mais le chien continua pendant neuf ans ce rituel jusqu’à sa propre mort.

Comportement et capacités

Ce chien est très intelligent. Fidèle et affectueux avec son maître, il s’entendra bien avec les enfants de la famille.

Bien que possédant une imposante carrure, ce chien n’est pas des plus sportifs et son tempérament calme fera de lui un excellent colocataire en appartement.

L’Akita inu est un bagarreur au milieu de ses congénères. C’est un très bon chien de garde, il n’est pas à conseiller comme premier chien. Le dresser ne sera pas une mince affaire !

Santé

  • Myasthénie grave : cette maladie se traduit par un problème de transmission entre le nerf et le muscle. Les symptômes sont : vomissement, modification du timbre de la voix, difficultés à s’alimenter. Un traitement médical existe.
28b68d2c8152b48d40157d7130ccd05fzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz