L’ectropion chez le chien

L'ectropion du chien
© image d'illustration Pixabay

L’ectropion est une anomalie des paupières du chien qui favorise la survenue de conjonctivites, de larmoiements ou au contraire, de sécheresse oculaire. Cette affection se traite à l’aide d’une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’ectropion ?

L’ectropion est ce qu’on appelle une anomalie palpébrale, généralement localisée au niveau de la paupière inférieure. Il s’agit d’une éversion du bord libre de la paupière. En d’autres termes, la paupière se renverse vers l’extérieur de l’œil du chien. La conséquence de cette anomalie est l’exposition des tissus conjonctifs de l’œil qui devraient être normalement protégés et recouverts par cette paupière. Par cette exposition, il en résulte une plus grande fragilité de l’œil, alors plus sensible aux agressions extérieures.

Quelles sont les causes de l’ectropion chez le chien?

Selon l’origine de l’ectropion, on a coutume de les classer en 2 catégories : les ectropions primaires ou congénitaux et les ectropions secondaires.

L’ectropion primaire

C’est une anomalie des paupières, parfois héréditaire, que le chien présente depuis sa naissance et qui résulte d’une anomalie de développement. Il existe de très nombreuses races de chiens prédisposées à cette anomalie congénitale parmi : le Clumber Spaniel, le Bull Mastiff, le Bull Terrier, le Basset Hound, le Chow-Chow, le Cocker Américain, le Cocker Anglais, le Dogue Allemand, le Golden Retriever, le Saint-Hubert, le Mâtin de Naples ou encore le Saint-Bernard.

Les ectropions secondaires

Les ectropions secondaires sont des anomalies acquises au cours de la vie du chien qui peuvent résulter d’un défaut de cicatrisation de la paupière à la suite d’une blessure ou d’une plaie chirurgicale ou en raison d’un relâchement des muscles de la paupière, plus courant chez les chiens âgés.

Les symptômes de l’ectropion

Quand un chien est atteint d’ectropion, on peut généralement apercevoir la conjonctive de l’œil sous forme d’un tissu rose sous une paupière inférieure tombante et décollée de l’œil. L’exposition de cette conjonctive à l’air libre favorise la survenue de problèmes oculaires tels que des conjonctivites à répétition : l’œil du chien est alors rouge et douloureux. Il peut être larmoyant ou, au contraire, sec. Ces conjonctivites peuvent se compliquer par des infections oculaires potentiellement sérieuses.

Ectropion du chien : quel traitement ?

L’ectropion se traite uniquement à l’aide d’un acte chirurgical. Le chirurgien se chargera alors de « lifter » la paupière tombante pour corriger le problème. Souvent, l’ectropion est associé à d’autres malformations des paupières comme un entropion ou une trop grande ouverture des paupières (fente palpébrale trop large) que le vétérinaire devra corriger en combinant diverses techniques chirurgicales.



e1c68f8b79566a331399751c924a40cb{{