Mon chien a mal au ventre

Mon chien a mal au ventre
©Kateryna Kukota | iStockphoto

Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir qu’un chien souffre de maux de ventre. Cependant, vous pouvez constater des changements de comportement attestant de ses douleurs abdominales. Quels sont les signes et les postures qui doivent vous alerter ? Quelles sont les causes possibles à ces maux de ventre et comment y remédier ?

Maux de ventre : comment savoir si mon chien a mal ?

Votre chien a l'habitude de souffrir en silence. C'est pourquoi, il ne faut pas prendre les signes de souffrance à la légère. Si votre chien gémit, s’il est moins actif, s’il semble abattu, s'il tremble ou que son appétit diminue...c’est peut-être parce que son ventre le fait souffrir.

Lorsque vous essayez de palper son ventre et que celui-ci vous apparaît dur, c’est également un signe que son abdomen est douloureux.

Un chien qui a mal au ventre peut aussi adopter « la posture du prieur ». Il relève alors son arrière-train et pose ses pattes avant au sol dans l’objectif de soulager sa douleur.

La position de prière chez le chien

Les maux de ventre chez le chien peuvent aussi parfois s’accompagner d’autres symptômes tels que des borborygmes (ou gargouillis), des flatulences, une diarrhée ou une constipation, des vomissements etc. mais ce n’est pas systématique.

Quelles sont les causes possibles du mal de ventre chez le chien ?

Les maux de ventre du chien peuvent avoir des origines diverses et variées parmi :

Comment soulager son chien ?

En cas de douleurs abdominales chez votre chien, la meilleure des choses à faire reste de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Seul votre vétérinaire pourra identifier précisément l’origine des maux de ventre de votre chien afin d’y mettre un terme à l’aide d’un traitement adapté.

N’essayez en aucun cas d’administrer des médicaments conçus pour les êtres humains (comme le Spasfon ou autre antispasmodique) à votre chien sans demander un avis vétérinaire au préalable. Toute automédication peut s’avérer extrêmement dangereuse pour le chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.