9 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

races de chiens qui s'entendent bien avec les chats

Vous avez un chat et vous souhaitez adopter un chien ou inversement ? Vous voulez être sûr de faire le bon choix et ne mettre personne en danger au sein de votre foyer ?

Je vous propose alors de découvrir les races de chiens réputées pour bien s’entendre avec les chats ! Toutefois, sachez que si une bonne socialisation est faite et/ou que le chat et le chien grandissent ensemble : (presque) tous les chiens peuvent cohabiter avec des chats.

Alors bien entendu, il existe des exceptions, notamment les chiens avec un instinct de prédation très développé (chiens de chasse ou chiens très primitifs) qui ne pourront s’empêcher de poursuivre un chat.

Cependant, la race du chien et son caractère ne sont pas les seuls critères à prendre en compte car de nombreux félins, quelle que soit la race de chat, ne tolèreront absolument pas la présence d’un chien, même si ce dernier est le plus gentil du monde.

Je vous invite d’ailleurs, en complètement de cette liste, à lire notre article sur comment réussir la cohabitation chien/chat !

Les races de chiens connues pour bien s'entendre avec les chats

  • Le Cavalier King Charles.
  • Le Carlin.
  • Le Terre-Neuve.
  • Le Labrador.
  • Le Basenji.
  • Le Boxer.
  • Le Basset Hound.
  • L'Epagneul Nain Continental.
  • Le Yorkshire Terrier.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien réputé pour être « facile » à vivre, c’est le chien de compagnie par excellence. Son bon caractère et sa joie de vivre à toute épreuve font de lui un chien qui n’aura aucune difficulté à partager le foyer avec un chat.

Le Carlin

Le Carlin est un petit chien qui aime plus que tout la présence humaine, alors la présence féline ne sera qu’un bonus. Qu’il soit seul ou avec un autre chat, dans tous les cas, il n’aura d’yeux que pour ses maîtres.

Le Carlin aura, de plus, l’avantage de ne jamais vraiment chercher à entrer en contact avec un chat. Il saura jouer avec lui lorsque le chat en aura décidé ainsi, mais ce ne sera que très rarement lui qui initiera le contact : ce qui est plutôt très compatible avec le caractère d’un chat.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est également un chien réputé pour sa sociabilité envers les chats. Plus proche du nounours que du chien, il est parfaitement adapté à la vie à plusieurs, notamment grâce à sa grande bienveillance envers autrui.

De nature très patiente et réfléchie, il saura tolérer les tentatives d’approches du chat sans pour autant le brusquer.

Le Labrador

Le Labrador est réputé pour s’entendre avec tout le monde, et les chats ne sont pas exclus ! En effet, ce chien est très sociable et appréciera plus que tout la présence d’un copain à ses côtés, qu’il soit humain, canin ou félin.

Ce chien a la capacité d’être très patient et de ne jamais s’énerver. Si une situation l’agace, il tournera le dos et ira se poser tranquille dans son coin. Ce n’est pas un chien qui recherchera le conflit s’il est socialisé de manière précoce et qualitative.

Le Basenji

Le Basenji étant très souvent assimilé à un chat en raison de son caractère très indépendant et son souci d’hygiène remarquable. Il pourra tout à fait cohabiter avec un félin car leurs caractères seront très compatibles.

Attention toutefois, le Basenji garde en lui une grande partie primitive qui pourrait le pousser à poursuivre les chats comme des proies. Cependant, s’il a grandi avec un chat au sein de son foyer, il ne s’en prendra pas à lui.

Le Boxer

Le Boxer est lui aussi un chien très sociable qui appréciera volontiers de cohabiter avec un chat. Il saura faire preuve de douceur et délicatesse mais attention, lors de ses quarts d’heure de folie et d’excitation, certains chats pourraient ne pas accepter cette fougue.

Le mieux étant que le chat et le Boxer aient grandi ensemble pour que la cohabitation soit réellement harmonieuse.

Le Basset Hound

Le Basset Hound est un chien très posé, il est parfait pour cohabiter avec un chat car il ne cherchera pas nécessairement à entrer en contact avec lui. Il préférera attendre que le chat se manifeste, ce qui correspond tout à faut au tempérament indépendant du chat.

De plus, le Basset Hound étant un chien très sociable qui a besoin d’être entouré, il n’appréciera que très peu la solitude et la présence d’un chien ou d’un chat ne pourra lui être que bénéfique.

L’Épagneul Nain Continental

L’épagneul nain continental a lui aussi le droit à sa place dans cette liste car il est réputé pour sa grande douceur, son calme et sa capacité d’adaptation à différents modes de vie.

La présence d’un chat, d’autant plus si elle est faite dès son plus jeune âge, ne lui posera alors aucun problème. Il appréciera d’ailleurs montrer son côté joueur si le chat lui permet.

Le Yorkshire Terrier

Malgré son tempérament de terrier et son instinct de chasseur qui resurgit parfois, le Yorkshire reste un chien très sociable qui acceptera d’ailleurs plus facilement la présence d’un chat que celle d’un chien. En effet, les séances de jeux avec des chiens (de plus grand gabarit) peuvent vite mal tourner car le Yorkshire n’a pas conscience de sa petite taille.

Toutefois, très facilement adaptable à de nombreux modes de vie, il saura cohabiter avec d’autres animaux sans problème.




764b692b127db1ba9370ebfd3c6412a2SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS