Avoir un Berger australien en appartement : conseils et bonnes pratiques

Berger Australien en appartement

Avoir un Berger Australien en appartement n’est pas chose aisée mais ce n’est pas non plus impossible !

Je vous propose ici de répondre aux questions que tous les propriétaires se posent (ou devraient se poser) lorsqu’ils adoptent un chien en appartement, et qui plus est un Berger Australien qui est, rappelons-le, un chien de travail ayant besoin de beaucoup d’exercice pour s’épanouir pleinement.

Peut-on accueillir un Berger Australien en appartement ?

Si vous êtes habitués à lire nos articles, vous savez que chien et appartement font ici bon ménage. Je préfère personnellement voir un chien en appartement qui sort plusieurs fois par jour plutôt qu’un chien qui habite en maison avec jardin mais qui ne voit jamais plus loin que sa clôture. Ainsi, à la question : peut-on accueillir un Berger australien en appartement, la réponse est OUI !

OUI … mais (parce qu’il y a toujours un “mais”) uniquement si vous prenez conscience des besoins importants de dépense de votre chien, que vous le sortez plusieurs fois par jour et que des activités stimulantes lui sont proposées le plus régulièrement possible.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un chien en appartement n’est pas malheureux s’il est sorti plusieurs fois par jour
  • Un chien en maison avec jardin peut être très malheureux s’il n’est jamais promené

Comment compenser l’absence d’un jardin ?

Lorsque j’entends des maîtres dire qu’ils n’adoptent pas de chien parce qu’ils n’ont pas de jardin, je trouve toujours cela assez dommage car avoir un jardin n’est pas une condition sine qua non pour adopter un chien. Bien au contraire puisque, nous l’avons évoqué précédemment, mettre son chien dans le jardin ne doit en aucun cas remplacer les balades quotidiennes.

Je vous l’accorde, avoir un jardin permet de limiter les sorties que l’on appelle “hygiéniques” mais cela ne justifie pas de ne plus promener son chien en dehors de la maison !!!

A savoir

N'oubliez pas qu'un chien (qu'il s'agisse d'un Berger Australien ou autre) a besoin de sortir au minimum 30 minutes par jour -  et c’est d’ailleurs davantage 1 heure au minimum pour les chiens de travail tels que le Berger Australien - pour se dépenser à la fois physiquement, socialement et surtout de manière olfactive.

En effet, votre chien doit sentir de nouvelles odeurs régulièrement, ce qui ne sera pas le cas s’il reste cantonné à son jardin à longueur de journée. Puis, il ne faut pas oublier aussi que sortir son chien régulièrement, c’est renforcer au quotidien sa socialisation, ce qui est très important lorsque l’on habite en milieu urbain notamment ou lorsque l’on souhaite emmener son chien partout.

Si vous n’avez pas de jardin, il faudra évidemment vous lever un peu plus tôt le matin pour proposer une petite promenade à votre chien afin qu’il fasse ses besoins avant de partir au travail. Et si vous avez le temps de lui proposer une balade plus importante qui ne se limite pas au temps nécessaire pour qu’il fasse ses besoins, c’est encore mieux !

Il en est de même pour le reste de la journée d’ailleurs, bien qu’un chien adulte puisse se retenir jusqu’à 8 heures sans faire ses besoins, une petite balade le midi si vous avez la possibilité de rentrer de sera pas de trop, avant d’attendre la grande balade du soir. Puis, il ne faut pas oublier que lorsque l’on adopte un Berger Australien, on adopte un chien de travail donc, que vous habitiez en ville, à la campagne, en maison ou en appartement, l’objectif reste le même : le dépenser à la hauteur de ses besoins.

Cela passe par des promenades plusieurs fois par jour, bien évidemment mais pas que ! Pensez également à proposer à votre chien des jeux d'occupation et des activités stimulantes comme de l’agility, de l’obé-rythmée, du canicross, du pistage ou encore de treibball. Plus votre chien aura une routine sportive, mieux il se sentira et plus vous parviendrez à maintenir son équilibre à la fois physique et psychique. Donc que vous ayez un jardin ou non, finalement cela importe peu car ce n’est pas en tournant en rond entre 4 longueurs de clôture que votre BergerAustralien pourra se dépenser davantage qu’en appartement.

Ce qu’il faut retenir :

  • Il ne faut s'empêcher d'adopter si l'on n'a pas de jardin.
  • Le jardin ne remplace pas les balades quotidiennes.
  • Votre Berger Australien doit sortir plusieurs fois par jour (avant votre départ au travail, pendant la journée si possible et longuement à votre retour).
  • Au moins une des balades journalières doit durer en moyenne 1 heure et être riche en stimulations (physiques, mentales, olfactives et sociales).
  • En plus des balades, des activités sportives doivent être proposées à votre Berger australien pour maintenir son équilibre physique et psychique.

Comment mettre en place l’apprentissage de la propreté en appartement ?

Que vous ayez un chiot Berger Australien ou un autre chien d’ailleurs, il est bien évidemment plus simple et plus rapide de lui apprendre la propreté lorsque l’on possède un jardin que lorsque l’on est en appartement. Si vous adoptez un chiot Berger australien en appartement, il faut donc vous attendre à ce qu’il y ait des malpropretés pendant un peu plus longtemps que chez des propriétaires en maison avec jardin pour lesquels l'accès à l'extérieur est plus rapide et plus pratique !

Il faut donc se montrer patient et augmenter davantage le nombre de sorties hygiéniques (toutes les 1 à 2 heures pour un chiot dans l’idéal) et avoir une attitude cohérente.

En clair, ne grondez pas votre chiot s’il a fait ses besoins à l’intérieur alors que vous ne l’avez pas sorti depuis des heures. D’ailleurs, ne grondez jamais un chiot ou un chien d’avoir fait ses besoins sans l’avoir pris sur le fait ! Et même si vous le prenez sur le fait, ce n’est pas très productif de le gronder, mieux vaut renforcer positivement sa bonne action lorsqu’il fait au bon endroit (c’est à dire dehors).

Puis, pour vous aider, sachez qu’un chiot aura davantage envie de faire ses besoins après une sieste, après avoir joué et après avoir mangé. Cela vous permet d’anticiper les sorties et favoriser la réussite.

Beaucoup de propriétaires en appartement installent chez eux des alaises ou des serpillères et apprennent à leur chiot à faire dessus (pour éviter trop d’accidents partout dans l’appartement)... Ce peut être une solution, surtout lorsque l’on habite au 6ème étage par exemple, mais de mon point de vue, cela ne fait qu’apprendre au chiot à faire ses besoins dès lors qu’il y a une surface “moelleuse” comme un tapis ou de la moquette, ce qui peut devenir assez problématique, vous en conviendrez.

Ce qu’il faut retenir :

  • Sortez votre chiot le plus régulièrement possible pendant la phase d'apprentissage de la propreté.
  • Ne le grondez pas d’une “bêtise” faite en votre absence.
  • Ne nettoyez pas devant lui ni à l’eau de javel.
  • Sortez le après une sieste, une séance de jeu et son repas.
  • Félicitez le chaleureusement lorsqu’il fait dehors.

Que faire si l’on s’absente toute la journée ?

Enfin, voici les astuces pour occuper votre Berger Australien lorsque vous vous absentez et qu’il doit donc rester dans votre appartement :

  • Laissez-lui des jouets d’occupation, type Kong, remplis de friandises.
  • Répartissez des friandises un peu partout dans la zone de votre appartement où vous le laissez pour qu’il s’occupe à les chercher (et donc les manger).
  • Laissez-lui des jouets qu’il n’a pas l’habitude d’avoir pour qu’ils aient davantage de valeur à ses yeux.
  • Avant de le laisser toute une journée, faites-lui vivre des absences progressives dans la durée pour qu’il ne reste pas seul trop longtemps dès la première fois.
  • Bien entendu, proposez-lui une bonne balade, riche en stimulations, avant de le laisser seul.
  • N’hésitez pas à contacter un dog-sitter de confiance (un voisin ? un ami ? un professionnel ?) pour qu’il vienne promener votre chien une ou deux fois dans la journée.
  • Renseignez-vous également sur l’éventualité d’une “garderie canine” proche de chez vous, ça se fait de plus en plus, en ville comme à la campagne !
  • Vous pouvez également investir dans une caméra connectée pour vérifier de votre smartphone que votre chien va bien, qu’il n’aboie pas, etc.

Ces conseils sont d'ailleurs valables que votre chien vive en appartement ou dans une maison !

Pour conclure, adopter un Berger Australien en appartement est tout à fait possible mais à la seule condition de bien dépenser son chien, à la hauteur de ses besoins. Par chance, le Berger Australien est un chien très intelligent qui s’adapte rapidement aux différents modes de vie qui lui sont proposés, tant que ses besoins sont comblés et qu’il est accompagné par des maîtres bienveillants, cohérents et de préférence sportifs.

 

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.