A quel groupe appartient le Berger Australien ?

Groupe du Berger Australien

Le Berger Australien est, comme son nom l’indique, un chien de berger. C’est donc en toute logique qu’il appartient au groupe 1de la nomenclature officielle de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le groupe des chiens de Berger et de Bouvier.

Selon la FCI

En France, c’est cette classification qui est retenue car la Société Centrale Canine, l’association en charge de l’amélioration des races de chien en France, est un membre a part entière de la FCI. Plus précisément, le Berger Australien est classé dans la section 1 du groupe 1, celle des chiens de Berger.

En effet, la FCI reconnaît actuellement 347 races de chien classées en 10 groupes eux-même subdivisées en sections. Le classement de la FCI se base à la fois sur la fonction du chien et sur des critères morphologiques. Il est le suivant :

  • Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
  • Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
  • Groupe 3 : Terriers
  • Groupe 4 : Teckels
  • Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
  • Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
  • Groupe 7 : Chiens d’Arrêt
  • Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d’Eau
  • Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
  • Groupe 10 : Lévriers

Le groupe 1 réunit donc les chiens guides de troupeaux de moutons ou de bovins, à l’exception des chiens de bouviers suisses. Les chiens de berger qui gardent le bétail sans le rassembler ou le guider font quant à eux partie du groupe 2.

Dans le groupe 1 de la nomenclature FCI, on trouve également d’autres races de chien comme le Berger Allemand, le Berger Belge, le Border Collie ou bien encore le Bouvier Australien (entre autres), aux côtés du Berger Australien.

Le Berger Australien, selon d'autres nomenclatures

Dans la classification de l’American Kennel Club, aux États-Unis, pays où la race a été développée, le Berger Australien fait partie du « Herding group », le groupe des chiens de troupeaux.

Dans la classification du Canadian Kennel Club, le Berger Australien appartient au groupe VII des chiens de berger.

Dans la classification du Kennel Club en grande Bretagne, les Berger Australien fait partie du « Pastoral group ».

A lire aussi :



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.