Mon chien ne mange plus ses croquettes

Un chien qui ne mange plus ses croquettes
© Bru-nO | Pixabay

Pour quelles raisons un chien peut-il refuser de manger ses croquettes ? Et comment lui redonner l’appétit ? On vous dit tout …

Votre chien a pris de mauvaise habitudes

…ou plutôt VOUS avez donné de mauvaises habitudes à votre chien. Si votre chien continue de s’intéresser à toutes sortes d’aliments sauf à ses croquettes, c’est peut-être parce que vous lui donnez de la nourriture/des friandises en dehors de ses repas et/ ou que vous lui laissez sa gamelle à disposition en permanence. Votre chien comprend alors que ses croquettes sont en « open bar » et que s’il ne les mange pas, il aura de toute façon quel que chose de plus goûteux à se mettre sous la dent de votre part !

Que faire ?

Commencez par ne plus rien donner en dehors de ses repas à votre chien puis distribuez-lui sa ration quotidienne de croquettes en 1 ou 2 repas quotidiens. Laissez-lui sa gamelle à disposition pendant 15 à 20 minutes seulement, dans un endroit où le chien pourra manger seul et tranquillement. Un fois ce temps écoulé, retirez la gamelle de votre chien qu’il l’ait terminée ou non. Il est probable que votre chien continue à bouder le contenu de sa gamelle pendant 1 ou 2 repas mais, rassurez-vous, s’il est en bonne santé, il ne se laissera pas mourir de faim et finira par se résigner à manger ses croquettes quand son estomac commencera à crier famine. Bien évidemment, cette solution n’est adaptée qu’aux chiens en bonne santé mais quelque peu « capricieux ». Elle vise à diminuer la fréquence de la distribution de nourriture pour rétablir une sensation de faim normale chez un chien. En revanche, elle sera sans effet voire risquée si votre chien souffre d’un problème de santé qui l’empêche de s’alimenter ou qui lui coupe l’appétit. Assurez-vous auparavant que votre chien se désintéresse uniquement de ses croquettes et non pas de tout type de nourriture, auquel cas, une visite chez le vétérinaire est de mise !

Les croquettes de votre chien ne sont pas bonnes

Votre chien peut également rechigner à manger ses croquettes si ces dernières sont périmées, altérées ou inappétentes. Cela peut se produire si :

  • le sac de croquettes est ouvert depuis trop longtemps et/ou a été conservé dans de mauvaises conditions (sac non refermé après usage, croquettes stockées dans un environnement trop chaud, trop humide…),
  • la date limite d’utilisation optimale des croquettes est dépassée,
  • ses croquettes sont trop riches en trop riches en matières premières végétales (céréales, légumineuses, fibres végétales,…) et pas assez en ingrédients carnés et/ou en lipides vers lesquels les chiens ont un appétit naturel.

Que faire ?

Testez votre hypothèse en donnant des croquettes issues d’un paquet fraîchement ouvert à votre chien. Si ce test s’avère positif, préférez les croquettes en petit conditionnement et stockez-les dans un endroit sec, frais en prenant soin de bien refermer le sac après usage afin d’éviter ce type de désagrément à l’avenir.

Si c’est la recette des croquettes qui n’est pas au goût de votre chien, changez-en pour de nouvelles plus appétentes et plus adaptées à ses besoins de carnivore en prenant le soin de pratiquer une transition alimentaire progressive.

Vous pouvez aussi prendre le parti de changer l’alimentation sèche de votre chien contre une alimentation humide à base de pâtées industrielles, réputées plus appétentes pour le chien (mais aussi plus coûteuses !).

Ou mieux encore : changez pour une alimentation 100% maison ! Très appétente, elle sera en plus excellente pour la santé de votre chien, à condition qu’elle soit bien adaptée aux besoins de votre chien en suivant les conseils d’un vétérinaire.

Votre chien n’a pas faim

Un chien peut délaisser sa gamelle de croquettes tout simplement par une absence de faim pouvant être liée à :

  • une distribution de nourriture trop importante et /ou fréquente (cf. Votre chien a pris de mauvaise habitudes),
  • une inadéquation entre les apports alimentaires du chien et ses besoins. C’est par exemple le cas chez des chiens sportifs qui ont moins d’activité physique et dont les besoins énergétiques sont diminués mais que l’on continue à nourrir « comme avant ». Certains chiens se régulent tous seuls : il est alors normal qu’ils mangent moins de croquettes pour faire diminuer leurs apports en conséquence,
  • un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal à la maison, le décès de son maître…en un mot de tout ce qui pourrait être source de stress ou d’angoisse pour le chien.
  • une température extérieure élevée,
  • la période des chaleurs pour les femelles ou de « rût » pour un chien mâle réceptif aux chaleurs des femelles du voisinage. Ces périodes d’activité sexuelles peuvent diminuer naturellement et ponctuellement l’appétit d’un chien,
  • la prise d’un traitement médicamenteux anorexigène (qui coupe la faim). C’est le cas en particulier de certains médicaments psychotropes.

Que faire ?

Eh bien, la solution dépend de la cause !

Si vous pensez que l’absence de faim de votre chien est liée à une diminution de ses besoins énergétiques, prenez l’attache d’un vétérinaire afin de calculer la quantité de croquettes adaptée à son nouveau besoin et de déterminer si ce manque d’appétit est alors explicable par cette cause !

Si ce sont les chaleurs qui sont en cause (dans les deux sens du terme, température extérieures élevées ou période d’activité sexuelle), n’ayez crainte ! L’appétit de votre chien devrait se rétablir avec le retour de températures plus clémentes ou la fin de la périodes des amours. En attendant, vous pouvez tenter de rendre les croquettes de votre poilu plus appétentes en les agrémentant d’un ingrédient que votre chien aime par-dessus tout : un petit peu de gruyère râpé, un peu d’huile de saumon, du jus de viande etc…

Si en revanche, l’appétit de votre chien ne revient pas ou si votre chien cesse complètement de s’alimenter pendant plus de 24h, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Si vous soupçonnez que cette absence de faim est liée aux effets secondaires d’un médicament prescrit à votre chien, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il juge de la nécessité d’interrompre ou de modifier son traitement.

Si le fait que votre chien délaisse ses croquettes est lié à une situation stressante ponctuelle comme un déménagement par exemple, laissez le temps à votre chien de s’adapter et son appétit devrait revenir à la normale. En attendant, vous pouvez l'aider à mieux surmonter cette période difficile en :

  • passant plus de temps avec votre chien en lui proposant une belle et longue promenade quotidienne dans un endroit inhabituel, où il pourra sentir de nouvelles odeurs et idéalement rencontrer des congénères,
  • lui proposant des jeux et des jouets d’occupation,
  • l’équipant d’un collier de phéromones apaisantes et/ou en lui administrant des fleurs de Bach.

Si, malgré vos efforts, le stress continue de lui couper l’appétit au-delà de 15 jours, consultez un vétérinaire afin de trouver des solutions adaptées au cas de votre chien.

Votre chien a peur de sa gamelle

Quand un chien ne mange plus ses croquettes, ce ne sont pas forcément les croquettes qui sont en cause mais sa gamelle, si votre chien se met à en avoir peur. Cela peut arriver si sa gamelle fait du bruit sur le sol quand le chien y mange ou s’il a vécu une mauvaise expérience au moment de son repas. Vérifiez donc cette possibilité en donnant ses croquettes à votre chien directement au sol ou en les disséminant dans le jardin.

Que faire ?

Rendez-vous sur notre article « Mon chien a peur de sa gamelle » pour découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous pour remédier à ce problème.

Votre chien est malade

Si votre chien boude ses croquettes mais aussi tous les autres aliments et/ou qu’il présente d’autres symptômes, c’est peut-être parce qu’il souffre d’une maladie ou d’une douleur qui lui coupe l’appétit ou qui le place dans l’incapacité physique de se nourrir. L’anorexie ou le manque d’appétit sont en effet le signe peu spécifique de diverses affections du chien.

Que faire ?

La seule chose à faire est de consulter votre vétérinaire sans tarder afin qu’il trouve la cause de sa perte d’appétit et y remédie à l’aide d’un traitement adapté.



c30eb33a43f925b198f7c28990fd7071nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn