Chaque année qui débute est le temps de faire les bilans. La Société Centrale Canine n’échappe pas à la règle et publie le palmarès des races préférées des français, celles qui ont été les plus enregistrées dans le Livre Français des Origines en 2017. Et le top 3 des chiens que les Français préfèrent est…

Le podium aux Bergers

Sur les 235 312 chiens inscrits au LOF en 2017, c’est le Berger Belge qui arrive en première position de ce classement avec 12307 inscrits en 2017 suivi de près par le Berger Australien (11817 inscriptions) et du Berger Allemand (11 049 inscriptions).

top 3 des races de chiens 2017

Le podium des races de chiens plébiscitées par les français est donc composé à 100% de chiens appartenant au groupe des bergers (groupe 1), un groupe qui cette année encore conforte sa place de choix dans le cœur des Français ! Fait intéressant : pour la deuxième année consécutive, le berger allemand qui a longtemps remporté tous les suffrages a perdu sa place de leader et dégringole à la 3ème position.

Le Berger Australien qui était N°5 en 2016 progresse dans le classement pour s’en hisser à la deuxième place. Cette année, il fait donc sortir le Golden Retriever du podium.

Le top 20 des races de chiens préférées des français en 2017

Dans la suite du classement, on retrouve ensuite en N° :

Les 5 faits marquants de 2017

  • En 2017, le nombre d’inscriptions a battu son record depuis sa création en enregistrant un nombre pas moins de 235 312 inscriptions. Et bien que le nombre de chiens en France ait tendance à stagner avec environ 7 millions d’animaux dans les foyers, le nombre de chiens « LOF » semble donc quant à lui progresser.
  • Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie progresse dans le classement et passe devant son « cousin » américain est devient ainsi le premier représentant du groupe des chiens terriers en occupant la 4ème position.
  • Le Bouledogue français, est la seule race canine française du top 10.
  • Le seul Molosse présent dans le top 20 est d’origine italienne : c’est le majestueux Cane Corso.
  • Le Husky progresse fait une entrée fracassante dans le top 20 où il ne figurait pas en 2016…La série Game of Thrones à plus de 8 millions de téléspectateurs…n’est peut être pas étrangère à ce nouveau succès.
toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.